
Entre les rayons du soleil, les températures estivales, la transpiration, le sel de mer ou encore le sable, notre peau peut être sèche, irritée et démanger. Un geste simple – en plus d’une bonne hydratation de la peau – peut vous aider à soulager les irritations ou rougeurs. Vous pouvez imbiber un coton lavable avec de l’hydrolat de Matricaire et l’appliquer en compresse sur la zone concernée. Vous pouvez répéter le geste matin et soir.
Et si votre peau est vraiment trop sèche, vous pouvez, comme Magali, appliquer sur votre peau un mélange d’une cuillère à café d’huile de calendula et 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande après avoir appliqué l’hydrolat de Matricaire.
Pour les coups de soleil, on ne dira jamais assez de bien protéger sa peau avec un t-shirt ou de la crème solaire ou encore en évitant de s’exposer lorsque le soleil est à son zénith. Mais l’été c’est aussi profiter de l’extérieur et il arrive parfois que l’on souffre de coups de soleil sur les épaules, les mollets ou la nuque après une randonnée, une balade en vélo ou un déjeuner en terrasse.
On peut alors apprécier un remède naturel en cas de coup de soleil. Voici un exemple de mélange.
Dans un flacon pompe bleu de 60ml environ, mélanger;
- 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée
- 10 ml d’hydrolat de Matricaire
- 10 ml de macérat de Millepertuis (et/ou gel d’Aloe Vera)
- 6 à 7 gouttes d’HE de lavande
Vous pouvez retrouver tous les produits et accessoires de la liste sur le site web Essenciagua.
La Matricaire, c’est quoi?
La Matricaire est appelée aussi Camomille Allemande. Ses effets anti-inflammatoires, cicatrisants sur l’eczéma, calmant les irritations et les dermites ont été démontrés aussi bien chez l’animal que chez l’homme.
Source: Livre « Mieux avec les eaux florales » de Magali Louis aux éditions Leduc Pratique