
Selon la phytothérapie, lorsqu’il fait froid, le corps met en route certains mécanismes pour préserver au mieux sa chaleur. L’un d’eux est la constriction des petits vaisseaux sanguins des extrémités qui vont se resserrer. Dans le cas de la maladie de Raynaud, ce mécanisme est excessif, de sorte que les petits vaisseaux se contractent trop et brusquement lors de l’exposition au froid, provoquant une trouble de la circulation sanguine dans les extrémités.
Si vous souffrez de la maladie de Raynaud, gênante mais sans gravité – ne pas confondre avec le syndrome de Raynaud, souvent secondaire à une autre cause, pathologie ou prise de médicament, et une consultation chez un spécialiste s’impose – nous partageons avec vous nos astuces pour réchauffer nos pieds et mains grâce aux plantes :
Dès le mois de décembre, nous vous proposons donc de :
- Mélanger dans 1,5l d’eau de source 3 cuillères à soupe d’hydrolat d’immortelle (aussi appelée hélichryse italienne) à boire au cours la matinée par exemple. Cette action peut durer jusqu’au printemps.
- En parallèle, si vous souhaitez renforcer cette action, mélanger de l’eau de source avec 3 cuillères à soupe d’hydrolat de livèche pendant 2 semaines puis avec de l’hydrolat de romarin (vous pouvez aussi utiliser l’hydrolat de lentisque pistachier ou hamamélis, la gamme Essenciagua proposant une large palette de plantes) les 2 semaines suivantes.
- Si vous ne buvez pas beaucoup d’eau, vous pouvez diluer l’hydrolat d’immortelle + livèche ou immortelle + romarin dans la même carafe ou gourde.
L’approche proposée n’implique aucune contre-indication particulière, même sur une période prolongée, car c’est un usage alimentaire classique.
Retrouvez nos produits dans sur e-Shop www.essenciagua.fr !
Retrouvez également nos solution pour la circulation
Pour mieux comprendre l’usage des hydrolats et retrouver plus de conseils d’utilisation, Magali vous propose son témoignage pratique dans le livre « Mieux avec les eaux florales » de Magali Louis aux Editions Leduc Pratique.
