
Lorsque l’on se sent nauséeux.se lors des trajets, il est possible de boire un peu d’hydrolat de menthe poivrée ou d’en pulvériser sur son visage. Certaines personnes préfèrent mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée sur le tapis de la voiture ou encore de prendre par voie orale 2 gouttes sur un support neutre.
En Phytothérapie, les menthes occupent une place privilégiée grâce aux molécules qu’elles renferment. On utilise la menthe poivrée en interne entre autre pour le mal des transports, les nausées, les troubles digestifs et en externe pour soulager les migraines, la sensation de jambes lourdes ou les douleurs musculaires.
Pour utiliser les hydrolats en toute sécurité:
On évitera la menthe poivrée en hydrolat comme en huile essentielle chez la femme enceinte.
Avec les huiles essentielles, ne pas dépasser 6 gouttes par jours réparties en 3 prises. Attention à ne pas dépasser le dosage car les huiles essentielles sont très concentrées. On évitera l’usage sur les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants et sujets sensibles, on préfèrera des hydrolats.
L’hydrolat peut être consommé dans un grand verre d’eau de source, 1 cuillère à soupe 3 fois par jour pour un adulte et 1 cuillère à café 3 fois par jour à partir de 3 ans pour les enfants.
Vigilance aussi sur l’origine des plantes, la qualité de distillation et le respect des normes lors de la mise en flacon en laboratoire.
Retrouvez l’huile essentielle de menthe poivrée ici et l’hydrolat de menthe poivrée, 100% bio issus de circuits courts – traçabilité garantie – sans ajout d’additif.
Pour mieux comprendre l’usage des hydrolats et retrouver plus de conseils d’utilisation, Magali vous propose son témoignage pratique dans le livre « Mieux avec les eaux florales » de Magali Louis aux Editions Leduc Pratique.
