
Les huiles essentielles peuvent être douces et utilisées en prévention ou soin chez les enfants, les adolescents et les sujets sensibles. Il suffit de choisir les bonnes plantes sous la bonne forme et surtout transformées avec savoir-faire. Le but est de préserver les qualités de la plante fraiche et également son subtil cocktail de molécules qui s’équilibrent afin d’éviter une action trop agressive tout en restant actives.
En médecine préventive, l’usage des plantes pour prévenir les maux de l’automne et de l’hiver est une habitude à adopter chaque année dès septembre. Ces bonnes pratiques couplées avec une bonne hygiène de vie et alimentation permettent de passer plus sereinement les mois plus froids et moins ensoleillés sans la gêne des infections saisonnières communes.
On aime particulièrement le duo Thym à Linalol et le Laurier.
Le thym à Linalol,
est une huile essentielle polyvalente incontournable de l’armoire d’aromathérapie. Elle est reconnue pour ses vertus antibactériennes et anti virales. On l’utilise en prévention et en soin d’infections respiratoires. L’huile essentielle de Thym à Linalol peut être utilisée pour les enfants à partir de 6 mois. L’usage est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Le Laurier noble,
est une huile essentielle peu connue du grand public mais bien connue des spécialistes en aromathérapie. Le laurier est l’équivalent du Tea tree ou du Ravintsara mais en local! Le Laurier est reconnu comme expectorant, anti bactérien et anti viral. En même temps qu’une plante associée à la réussite (couronne de Laurier, Baccalauréat …) par son action stimulant au niveau du psychisme. L’usage est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes de moins de 3 mois.
Le mélange prévention hiver pour toute la famille.
Dans un compte goutte, mélanger,
- 30ml d’huile végétale de jojoba
- 6 gouttes d’HE de Laurier noble
- 6 gouttes d’HE de Thym Linalol
Vous pouvez l’appliquer une noisette de mélange en massage 2 à 3 fois par jour jusqu’à 5 jours de suite.
Pour un usage plus poussé, prenez conseils auprès de votre pharmacien ou de votre spécialiste phyto-aroma.
Il est aussi possible d’utiliser chacune de ces 2 huiles en diffusion de faible durée (suivre les instructions de votre diffuseur).
Retrouvez nos produits en suivant les liens;
https://www.essenciagua.fr/huiles-essentielles/81-Laurier-noble.html
https://www.essenciagua.fr/huiles-essentielles/138-Thym-thymol.html
https://www.essenciagua.fr/huiles-et-macerats/78-Jojoba.html
Retrouvez notre sélection de diffuseurs ici
Pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes, le choix d’utiliser des hydrolats est une alternative intéressantes aux huiles essentielles. Retrouvez ici notre mélange 100% hydrolats BIO de Sapin Géant, thym thujanol et Laurier.
La distillation douce et patiente permet d’obtenir des solutions non irritantes pour les voies respiratoires contrairement à une huile essentielle de distillation industrielle de moindre qualité.
Vous voulez en savoir plus sur les usages efficaces des huiles essentielles en toute sécurité?
Envoyez-nous un message via le formulaire de contact, nous vous transmettrons le programme de nos prochaines formations.
Attention: l’usage de l’aromathérapie ne dispense évidemment pas d’une consultation médicale en cas de fièvre, d’aggravation des symptômes ou de signes infectieux. Elle est encore plus utile lorsque l’origine de l’infection est identifiée.