
Quelle est la composition d’un hydrolat ?
Les hydrolats ne sont heureusement pas que de l’eau ! Attention, il faut bien différencier un hydrolat d’une eau aromatisée qui est obtenue par ajout d’un arôme. Elle n’a donc aucune des propriétés que l’on trouve dans les hydrolats (aussi appelés eaux florales). La vigilance est alors de mise quand vous achetez un hydrolat, pensez à bien lire les étiquettes pour savoir ce que vous achetez réellement.
Selon la définition de l’Afnor, on peut décrire les hydrolats comme « le distillat aqueux qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau une fois la séparation de l’huile essentielle effectué ».
Ainsi l’hydrolat est obtenu en même temps que l’huile essentielle mais la concentration en molécules aromatiques entre une huile essentielle est un hydrolat et bien sûr incomparable. On retrouve 100% huiles essentielles (de plantes fraiches distillées patiemment à basse température) et au maximum 0,1% pour les hydrolats. L’atout des hydrolats est la présence dans l’eau florale des minéraux et des oligo-éléments ainsi que d’autres composés hydrosolubles de la plante que l’on ne trouve pas dans les huiles essentielles.
Ses compositions différentes leur donnent alors une véritable complémentarité au niveau des propriétés et des modes d’utilisations. L’hydrolathérapie est donc une version douce de l’aromathérapie et complémentaire de celle-ci.
A quoi servent les hydrolats ?
Ils peuvent être utilisés en:
Arômes dans les pâtisseries comme l’hydrolat de rose et la fleur d’oranger dans les pâtisseries orientales par exemple. Les hydrolats peuvent être utilisés pour aromatiser des préparations culinaires aussi bien sucrées que salées chaudes ou froides mais aussi dans les boissons comme le cassis ou encore la menthe et la verveine.
Cosmétique, très doux ils sont parfaitement adaptés aux soins en lotion pour la peau et les cheveux. On peut les utiliser seuls ou combinés à d’autres ingrédients pour préparer ses propres cosmétiques.
Spray et brume, ils sont très efficaces pour assainir et désodoriser des espaces. En plus, ils peuvent aussi éloigner les insectes.
Bains, les hydrolats peuvent être utilisés dans le bain car ils sont parfaitement hydrosolubles contrairement aux huiles essentielles. Ils peuvent être utilisés en bain traitant ou relaxant. Ils peuvent être aussi appréciés en bain de pied.
Soins de santé, leurs très nombreuses vertus thérapeutiques – anti inflammatoires, antibactériennes, apaisantes, cicatrisantes, digestives, drainantes etc. – les rendent incontournables en santé naturelle (hydrolathérapie).
Qui peut utiliser les hydrolats ?
A priori tout le monde que ce soit une personne en forme, sensible, âgée ou encore les enfants ou les femmes enceintes. Chacun peut bénéficier des bienfaits des hydrolats en prenant si besoin quelques précautions en fonction l’hydrolat choisi et aussi en fonction de la personne qui va l’utiliser. On peut même les utiliser pour les soins apportés aux animaux.
Pour mieux comprendre l’usage des hydrolats et retrouver plus de conseils d’utilisation, Magali vous propose son témoignage pratique dans le livre « Mieux avec les eaux florales » de Magali Louis aux Editions Leduc Pratique disponible sur le e-shop Essenciagua ici: https://www.essenciagua.fr/livres/184-Mieux-avec-les-eaux-florales.html
